(text-style:"emboss")[La bienvenue dans la taverne du Bigre !! ]<span class="emoji">🍻 </span>
Vous allez vivre un jeu de rôle, mais ...
sans maître du jeu ! (text-style:"sway")[<span class="emoji">😱</span>]<br>
Vous lirez chacun votre tour des cartes à voix hautes de façon à ce que tous les autres joueurs vous entendent.<br>
Après une série de lois bigresques <span class="emoji">🧑⚖️</span> l'aventure commencera.
A partir de maintenant, pour continuer cliquez sur les liens rouges.
<br>
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)[[➡ Préparons-nous !->Consignes 1]]
(text-style:"superscript")[Ce jeu est basé sur le mécanisme de "For the Queen" (visitable sur http://www.forthequeengame.com/),produit par Alex Roberts et Evil Hat Productions, sous license Creative Commons Attribution 3.0 ]Vous êtes combien à jouer ?
👥 (dropdown: bind $nbPlayers, "choisir","2", "3","4","5","6 et +")
(event: when $nbPlayers is "6 et +")[(dialog: [Vous pourrez jouer quand même, mais on arrive aux limites de fluidité du jeu. Peut-être faire des sous équipes ?], "Ok on a compris.")]
Vous souhaitez jouer combien de minutes environ ?
⏱ (dropdown: bind $duration,"choisir","30","60","90")
(event: when $duration is not "choisir" and $nbPlayers is not "choisir")[==
Vous avez assez à boire et grignoter pour tout le monde ? <br>
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)[[Alors apprenons à jouer !->Consignes 2]]
<!--Debug mode : (dropdown: bind $debug,"choisir","on","off")-->Ici vous pouvez choisir de voir ou revoir les lois Bigresques.
Elles sont fondamentales pour le jeu.
Passé ce stade, nul n'est censé ignore (text-style:"italic")[le Bigronomicon !] <br><br>(align:"=><=")[📜📜📜📜]<br>
4 rouleaux de parchemin se présentent à vous.
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)[[Lire le premier rouleau de lois->Consignes 3]]
(if: $debug is "on")[(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)[[On connait les règles, on veut jouer !->Carte 1]]]
(else:)[(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)[[On connait les règles, on veut jouer !->Consignes 10]]]
(display: "variables")
(align:"=><=")[🧑⚖️<br> (text-style:"emboss")[La première loi du Bigre]]
C'est un jeu de rôle, incarnez au mieux le personnage que vous jouez, il se révèlera petit à petit au fur et à mesure des questions.
<span class="emoji">🎭</span>
Interprétez, jouez, répondez, narrez, décrivez, interagissez, comme il vous semble
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)[[Prendre le 2ème rouleau <span class="emoji">📜</span> ->Consignes 4]](align:"=><=")[🧑⚖️👩⚖️ <br>(text-style:"emboss")[La deuxième loi du Bigre :]]
C'est un jeu de rôle, ne prenez rien à titre personnel.
On est là pour s'amuser dans le respect des sensibilités de chacun tout de même.
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)[[Prendre le 3ème rouleau <span class="emoji">📜</span>->Consignes 5]]Vous arrivez tous de façon décalée à la Brasserie le matin de votre premier jour. Dans quel ordre arrivez-vous et pour quelles raisons ?
(set: $phase to 1)(display: "compteurs")Hans vous montre des sacs de malt à déplacer.
Il faut non seulement décharger la charrette qui vient d’arriver avec 4 tonnes de grains, mais aussi préparer les 800kgs de malt pour le lendemain.
Comment vous organisez-vous, qui fait quoi ?
(display: "compteurs")Comment s’est passée votre première nuit à Ingolstein ? Où avez-vous dormi et qu’avez-vous fait hier soir ?
(display: "compteurs"){
(set: $nbTurns to $nbTurns - 1 )
(set: _listeCible to (altered: via its name, ...(passages: where "Carte" is in its name))-(history: where "Carte" is in its name))
(set: $formulations to (a: "➡ On veut la suite !", "➡ Piocher une question", "➡ Aller, on fonce !","➡ La question elle est répondu !","➡ On en veut encore...", "➡ Cool et maintenant ?","➡Et après ?","➡ Une question, une question ..."))
<!--Début de l'histoire-->
(if:$phase is 1)[<br>(set: _listeCible to (altered: _cartes via "Carte " + _cartes,"2","3","4","5","6","7","8","9","10")-(history:))
(set: $listeCible to _listeCible - (altered: via its name, (passage:)))
(if:$listeCible is an empty or $nbTurns is 2*$palier)[ (t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: "➡ On continue !","Carte 11")(set: $nbTurns to 2*$palier)]
(else:)[(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: (either:...$formulations), $listeCible's (random: 1,length of $listeCible))]
<br>ou<br><br>
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: "📞 J'appelle le VETO !","VETO")]
<!--Milieu de l'histoire-->
(if:$phase is 2)[<br>(set: _listeCible to (altered: _cartes via "Carte " + _cartes,"12","13","14","15","16","17","18","19","20")-(history:))
(set: $listeCible to _listeCible - (altered: via its name, (passage:)))
(if:$listeCible is an empty or $nbTurns is $palier)[(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: "➡ En avant !","Carte 21")(set: $nbTurns to $palier)]
(else:)[(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: (either:...$formulations), $listeCible's (random: 1,length of $listeCible))]
<br>ou<br><br>
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: "📞 J'appelle le VETO !","VETO")]
<!--Fin de l'histoire-->
(if:$phase is 3)[<br>(set: _listeCible to (altered: _cartes via "Carte " + _cartes,"22","23","24","25","26","27","28","29","30")-(history:))
(set: $listeCible to _listeCible - (altered: via its name, (passage:)))
(if:$listeCible is an empty or $nbTurns is 0)[(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: "➡ On s'approche de la fin les amis !","Epilogue")]
(else:)[(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: (either:...$formulations), $listeCible's (random: 1,length of $listeCible))]
<br>ou<br><br>
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: "📞 J'appelle le VETO !","VETO")]
<!--Epilogue de l'histoire-->
(if:$nbTurns < 0)[(go-to: "Epilogue")]
}
(if:$debug is "on")[
Il reste : $nbTurns tours
Passage actuel : (altered: via its name,(passage:))
Phase : $phase
](forget-visits:-1)
Vous êtes arrivé(e)s au bout de l'aventure !
On espère que vous avez vécu un très bon moment ensemble.
A la prochaine pour de nouvelles histoires interactives grâce au QRcodes du Bigre !
(t8n-arrive: "slide-down")+(t8n-time:2s)(link-goto: "Recommencer l'histoire au début ?","Introduction")
(set: _link to "https://www.labigrerie.fr/donner-votre-avis-sur-lhistoire/?story-title="+$titre)
(link:"Laisser un commentaire sur cette aventure ?")[(gotoURL:_link)]
<a target="_parent" href="https://www.labigrerie.fr">Visiter le site du Bigre ?</a>
C’est maintenant la corvée de chiottes, Hans demande à la troupe d’apprenti d’en envoyer 2 pour nettoyer les latrines. Qui y va ? Les deux élus découvrent un chose bien étrange au cours de leur mission. Ils la décrivent aux autres.
(display: "compteurs")Votre équipe semble soudée malgré le peu de temps déjà passé ensemble. Qui est le maillon faible selon vous et pourquoi ?
(display: "compteurs")Au milieu d’une allée vous entrevoyez Hans en pleine discussion avec un autre brasseur. Pour vous c’est le moment idéal pour poser des questions sur votre salaire. Décrivez la scène.
(display: "compteurs")Liste de toutes les cartes :
(altered: via its name, ...(passages: where "Carte" is in its name))
Liste des cartes visitées sauf celle courante
(history: where "Carte" is in its name)
Passage courant :
(altered: via its name, (passage:))(set: $titre to ("Le brassin qui venait du froid"))(text-style:"double-underline","emboss")[$titre]
Vous avez répondu à une petite annonce qui recherchait une équipe d’apprentis pour travailler dans la brasserie Schwarzbierkrug, très réputée en Bavière.
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)[[SUITE->Consignes 11]]
C’est l’hiver et il fait un froid de canard en cette année 1872.
Le climat continental de la région n’aide pas.
Le Danube est même gelé à Ingolstein la ville où vous vous trouvez.
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)[[SUITE ->Consignes 12]]Vous vous êtes porté volontaire pour ce poste car vous avez de l’expérience.
Décrivez chacun votre tour votre expérience personnelle dans le domaine de la bière ou tout autre expérience qui vous a fait postuler.
A vous de <span class="emoji">🎭</span>
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)[[SUITE ->Consignes 13]](align:"=><=")[👩⚖️🧑⚖️🧑⚖️ <br> (text-style:"emboss")[La troisième loi du Bigre :]]
Vous pouvez passer une question au joueur suivant en lui demandant : "J'aimerais bien entendre ton avis sur la question."
Ou encore lancer un tour de table afin que tous participent.
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)[[Prendre le dernier rouleau <span class="emoji">📜</span> ->Consignes 6]]Tout est clair pour tout le monde ? <span class="emoji">🤓</span>
Vous voulez relire les [[rouleaux ? <span class="emoji">🧐</span>->Consignes 3]]
Maintenant que vous connaissez les règles sur le bout des doigts ! Allons-y !
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)[[VERS L'HISTOIRE ! ->Consignes 10]](align:"=><=")[👩⚖️🧑⚖️👩⚖️🧑⚖️<br> (text-style:"emboss")[La quatrième loi du Bigre :]]
A tout moment vous pouvez faire appel au droit de VETO.
<ul><li>pour passer une question pour répondre à la suivante.</li>
<li>pour rejeter une question posée à un autre joueur.</li>
<li>pour annuler ensemble un élèment qui semble incohérent avec l'histoire déjà élaborée.</li></ul>
Pas besoin de justification, c'est une action libre dont chacun dispose.
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)[[SUITE ->Consignes 7]]La veille de votre premier jour, vous avez pu parler avec Hans le contre-maître.
C’est une force de la nature germanique. Blond et taillé dans le rock avec des yeux perçants et clairs.
Il vous a donné Rendez-vous le lendemain avant le levé du soleil pour commencer à concasser le malt.
.
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: "vous pouvez maintenant démarrer votre quête !","Carte 1")C'est votre droit le plus Bigre !
{<br>
<!--Début de l'histoire-->
(if:$phase is 1)[<br>(set: _listeCible to (altered: _cartes via "Carte " + _cartes,"2","3","4","5","6","7","8","9","10")-(history:))
(set: $listeCible to _listeCible - (altered: via its name, (passage:)))
(if:$listeCible is an empty)[(link-goto: "➡ On continue !","Carte 11")(set: $nbTurns to 2*$palier-1)]
(else:)[(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: (either:...$formulations), $listeCible's (random: 1,length of $listeCible))]]
<!--Milieu de l'histoire-->
(if:$phase is 2)[<br>(set: _listeCible to (altered: _cartes via "Carte " + _cartes,"12","13","14","15","16","17","18","19","20")-(history:))
(set: $listeCible to _listeCible - (altered: via its name, (passage:)))
(if:$listeCible is an empty)[(link-goto: "➡ En avant !","Carte 21")(set: $nbTurns to $palier-1)]
(else:)[(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: (either:...$formulations), $listeCible's (random: 1,length of $listeCible))]]
<!--Fin de l'histoire-->
(if:$phase is 3)[<br>(set: _listeCible to (altered: _cartes via "Carte " + _cartes,"22","23","24","25","26","27","28","29","30")-(history:))
(set: $listeCible to _listeCible - (altered: via its name, (passage:)))
(if:$listeCible is an empty)[(link-goto: "➡ On s'approche de la fin les amis !","Epilogue")]
(else:)[(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: (either:...$formulations), $listeCible's (random: 1,length of $listeCible))]]
}(set: $nbTurns to $nbTurns + 1 )Mettre en place des cartes propositions qui donnent des idées pour répondre à une question.
Possibilité de mettre un gage à la place d'une question
Lien de la fin pour le formulaire qui s'ouvre dans l'Iframe.
Ajouter le Code jeu dans le formulaire d'avisFinalement, Hans vous force à boire une choppe tirée du tonneau en vous disant que vous n’êtes qu’un incapable tout juste bon à boire des bières ratées.
Quelle n’est pas votre surprise quand vous portez la choppe à la bouche et découvrez un nectar des plus divin… en effet vous venez de créer la première Eisbock de l’histoire. Une bière concentrée en alcool, mais aussi en corps et arômes.
En fait seule l’eau gèle, en retirant les morceau de glace flottante, on n'enlève que de l'eau pure.
(t8n-arrive: "slide-up")+(t8n-time:2s)(link-goto: "Fin")Alors que vous ajoutez rapprochez le malt concassé la veille du chaudron principal, un ouvrier brassicole parle de vous à son collègue.
Selon vous, il lui dit quoi et comment réagissez-vous sur le coup ?
(display: "compteurs")Le chaudron trône au milieu de la grande salle de chauffe de la brasserie.
Il est massif et d’un cuivre rose flamboyant. Vous êtes heureux d’avoir pu être embauché. Cela vous permettra quoi ?
(display: "compteurs")Il faut maintenant préparer l’eau chaude pour l’empâtage. Les pompes à bras sont là devant vous. Le tas de charbon est de l’autre côté.
Qui fait quoi et comment allumez-vous le feu ?
(display: "compteurs")Hans vous appelle du haut de la passerelle. Il a quelque chose d’important à vous dire. Après 10 minutes vous revenez auprès des autres.
Expliquez leur ce qu’il vous a dit.
(display: "compteurs")Toute la maische a été filtrée, puis les drêches rincées. Le chaudron est maintenant chauffé au charbon. Vous vous employez à tour de rôle à maintenir le feu actif pour respecter la montée en température. A votre tour alors que vous pelletez du charbon, le manche de votre pelle casse. Que faîtes vous ?
(set: $phase to 2)(display: "compteurs")Le fourquet ne devrait plus trop servir maintenant que l’on part pour l’ébullition. Heureusement d’ailleurs car lors du dernier passage dans la maische vous l’avez senti craquer dans vos mains. Que tentez vous ?
(display: "compteurs")La journée avance et vous êtes harassés, c’est le moment de prendre un bonne pause bien méritée. Vous en profitez pour faire quoi ?
(display: "compteurs")Entre les regards des ouvriers et les messes basses de Hans, vous vous demandez si vous êtes bien à votre place. Que décidez-vous de faire pour donner le change ?
(display: "compteurs")« Pendant le brassin, on a le temps de faire du rangement. » dit Hans. « On va bouger les tonneaux hahaha ! » Vous voyez devant vous autant de tonneaux de 150 litres que d’apprentis. Comment vous y prenez vous pour les emmener à leur place, soit 50 mètres plus loin de l’autre côté de la cours ?
(display: "compteurs")Maintenant il faut choisir le houblon qui va venir parfumer cette bière. En effet, la loi de pureté oblige les brasseurs Allemands à ne mettre que trois ingrédients pour une bière. Quels sont-ils et lequel donne sont goût à la bière selon vous ?
(display: "compteurs")Alors que vous devisez ensemble autour du chaudron que entame son ébullition, le Karl, le second de Hans jette les cônes de houblon dans le moût. Imaginez les caractéristiques de ce houblon et en fin connaisseur, débattez de ses propriétés.
(display: "compteurs")« Hé petit, viens voir ici ! » Vous crie Hans. On va aller voir l’emplacement de stockage des tonneaux qui vont entrer en fermentation. Vous découvrez alors une salle voûtée dont les caractéristiques vous semble idéale pour brasser de la DoppelBock bavaroise. Décrivez la salle.
(display: "compteurs")Entre deux pelletées de charbon et face à la chaudière, vous avez grand soif… Qu’est ce qu’il vous ferez plaisir ? Une Märzen, une Lichteneiner, une Helles ou une Pils. Dites pourquoi et débattez avant de vous désaltérer.
(display: "compteurs")Vous entendez un petit bruit derrière le stock de grain. L’effroi vous prends quand vous constatez ce que c’est. Expliquer à vos co-apprentis ce que vous avez vu et comment vous souhaitez réagir.
(display: "compteurs")(if:$duration is "30")[(set: $nbTurns to 12)(set: $palier to 4)]
(if:$duration is "60")[(set: $nbTurns to 20)(set: $palier to 6)]
(if:$duration is "90")[(set: $nbTurns to 30)(set: $palier to 9)]Le deuxième soir en partant vous avez oublié un tonneau de Dopplebock sur les pavés dehors. Hans vous attend de pied ferme devant le porche. Le tonneau de 150 litres a gelé dans la nuit. Qui a fait cet oubli et comment abordez-vous Hans et son regard bleu pour une fois devenu sombre comme les abysses.
(set: $phase to 3)(display: "compteurs")Ce genre d’erreur n’est jamais arrivée dans cette brasserie. Vous commencez à stressez en imaginant quelle pourra être la sanction … Que vous passe-t-il dans la tête à ce moment ?
(display: "compteurs")Reflex de survie ou appelez le comme vous voulez, vous commencez par nier l’erreur. Quel bobard inventez-vous pour passer ce moment fort désagréable ?
(display: "compteurs")Hans commence déjà à faire les calculs… « 150 litres de DoppelBock, ça fait au moins 75 Kreuzers ça… avec ton salaire d’apprentis tu devras le payer en Goldmarks, j’en suis sûr. » Que proposez-vous à Hans ?
(display: "compteurs")En tapant avec le manche du fourquet sur le flanc du tonneau, le second de Hans tente de savoir jusqu’où c’est gelé. Ca sonne creux d’un bout à l’autre. Par quelle magie le tonneau n’a pas éclaté selon vous ?
(display: "compteurs")La sanction ne tombe pas tout de suite. Mais comme le travail continue dans la Brasserie. Vous devez donc vider les drêches dans la charrette de l’éleveur de porc du quartier. Vous en profitez pour discuter avec lui et apprenez des choses sur Hans…. Mais quoi ?
(display: "compteurs")Le ciel est clair ce matin, le soleil se lève et vient réchauffer l’équipe qui est en rang dans la cours pendant le contre-maître devise. Pendant ce temps un de l’équipe fait le malin en imitant Hans qui s’énerve au sujet du tonneau. Maintenant, imitez Hans !
(display: "compteurs")L’autopsie du tonneau commence et tous les membres de l’équipe suent à grosses gouttes. En deux coup de hache Hans fait sauter le couvercle. Bien-sûr tout est gelé en surface. Pensez donc, même le Danube ne coule plus cette année. Décrivez ce que vous voyez.
(display: "compteurs")L’attente semble longue et il fait froid. En témoignent les bouffées saccadées de vapeur qui s’échappent des bouches des apprentis. Comment passez-vous le temps et combattez le stress ?
(display: "compteurs")Cette deuxième nuit a été plus sereine à Ingolstein. Mais vous ne saviez pas que vous aviez commis l’irréparable. A qui avez-vous rêvé sous votre édredon en plume après une journée de dur labeur ?
(display: "compteurs")